activites culturelles et loisirs

Samedi 24 mars : « Un lieu, une histoire »

Lieu de RDV :      DELEN Private Bank - Boulevard d’Avroy, 4 à 4000 - LIEGE

Programme :

 

Figure emblématique du patrimoine architectural local, le siège liégeois de la Delen Priva Bank est à nouveau accessible après deux années de rénovations.

Sis en Avroy, ce bâtiment fait partie intégrante de l’histoire de la Ville de Liège tant par sa localisation que par le passé qu’il renferme dans l’enceinte de ses murs.   

Afin de partager ce patrimoine et de faire vivre ce lieu chargé d’histoire(s), Monsieur Théodore Bosch et Madame Christelle Bernier organisent la visite guidée du bâtiment et de l’exposition qui s’y tient de façon permanente.

Celle-ci rassemble lithographies, peintures, dessins et autres supports variés permettant de retracer l’histoire de ce bâtiment et du quartier d’Avroy.

Cette exposition s’intègre également dans le développement de la Ville de Liège et plus largement encore, dans celui de la Belgique qui compta au nombre des grandes puissances économiques mondiales.

Si vous souhaitez participer à cette visite, veuillez vous inscrire en téléphonant au secrétariat au 04-223.45.55 ou envoyant un mail à l’adresse suivante : amlgasbl@gmail.com.

Je me réjouis de vous revoir nombreux.                         
Dr Jean GELIN,
Président.

***************

Samedi 21 avril : Centre Spatial de Liège – Université de Liège

Lieu de RDV : Centre Spatial de Liège – Av. Pré Aily à 4031 - Angleur
14 H15 : Formation du groupe
14 H 30 : Départ de la visite guidée
Prix : 5 € à verser sur le compte de l’A.M.Lg : BE55 0013 6590 0244

Le Centre Spatial de Liège (CSL) est un centre de recherche de l’Université de Liège. 

Depuis plus de cinquante ans, de nombreux instruments scientifiques de missions spatiales  de l'ESA et certaines de la NASA,  utilisés pour des observations astronomiques et pour des observations de la terre et de son atmosphère, sont conçus et développés au CSL.

CSL possède aussi des installations de tests des instruments spatiaux où ceux-ci sont placés dans les conditions physiques exceptionnelles, le vide et une gamme de températures extrêmes, chaudes et très froides, rencontrées dans l’espace. Enfin, le CSL développe une série de programmes de recherches technologiques dans des domaines extrêmement variés.

Monsieur Nicolas GREVESSE nous décrira les principales recherches actuelles au Centre Spatial de Liège (CSL), centre de recherche de l’Université de Liège. CSL participe en effet à  la construction d’instruments spatiaux embarqués à bord de satellites et sondes, notamment  de  l’agence spatiale européenne, l’ESA,  et de l’agence spatiale américaine, la NASA.

Enfin, une série de recherches technologiques ont aussi lieu dans des domaines très différents tels que senseurs, panneaux solaires, phénomènes de surface,…

Quelques instruments construits ou testés à CSL seront décrits, qui observent actuellement les astres et la terre et son atmosphère.

Cette  introduction aux multiples activités de CSL sera suivie d’une visite des salles blanches, extrêmement propres, où les instruments spatiaux sont testés.

 

Si vous souhaitez participer à cette visite, veuillez vous inscrire en téléphonant au secrétariat au 04-223.45.55 ou envoyant un mail à l’adresse suivante : amlgasbl@gmail.com.

Pour assurer une bonne organisation de cette visite, auriez-vous la gentillesse de téléphoner au secrétariat de l’A.M.Lg au 04-223.45.55 afin de vous inscrire avant d’effectuer le paiement sur le compte BE55 0013 6590 0244. Le paiement confirmera votre inscription.