Prix A.M.Lg – Gabriel DelrEe - 2018

Historique

Il y a 37 ans, l’A.M.Lg., désirant récompenser un travail scientifique d’ordre médical réalisé par un de ses membres, a créé un prix dont le montant est actuellement de 2.000 €.

Voici le palmarès des lauréats dont le travail répondait aux conditions du prix :

1980 (spéc.) : Dr Jean-Michel FOIDART
1982 (spéc.) : Dr Jean BOLAND et Pr Raymond LIMET
1983 (gén.) : Dr Thierry GRISAR
1984 (spéc.) : Dr André DEMOULIN
1985 (gén.) : Dr Marcel LECLERCQ
1986 (spéc.) : Dr Vincent CASTRONOVO
1988 (spéc.) : Dr Jean JORIS
1990 (spéc.) : Dr Jacques PIRENNE
1992 (spéc.) : Dr André SCHEEN
1993 (gén.) : Dr Luc MAQUOI
1994 (spéc.) : Dr Jean-Olivier DEFRAIGNE
1995 (gén.) : Dr Michel CERFONTAINE et Dr Michel MULLER
1998 (spéc.) : Dr Emile MEURICE
1999 (gén.) : Dr Fabienne LEMAITRE-LAMBERT
2000 (spéc.) : Dr Philippe KOLH
2002 (spéc.) : Dr Thierry DEFECHEREUX
2003 (gén.) : Dr Stéphane DUVAL
2004 (spéc.) : Dr Frédéric VAN DEN BRULE
2007 (spéc.) : Dr Abdourahamane KABA
2009 (spéc.) : Dr Patrick EMONTS
2010 (gén.) : Dr Geneviève HEINTZ
2011 (spéc.) : Dr Régis RADERMECKER
2013 (spéc.): Dr Jean-François KAUX
2015 (spéc.): Pr Jean-Luc NIZET
2017 (spéc.): Dr Gilles DARCIS


Le règlement du prix figure ci-après.


De préférence, le prix est attribué alternativement à un (ou des) spécialiste(s) et à un (ou des) généraliste(s). Néanmoins, si aucun travail n'est soumis parmi le groupe auquel est préférentiellement attribué le prix ou si les travaux soumis sont jugés de qualité insuffisante, le prix pourra éventuellement être attribué à un membre de l'autre groupe.

Le prix 2018 sera réservé de préférence, à un médecin généraliste.
Nous souhaitons que nos jeunes confrères réfléchissent à ce prix, que notre Faculté de Médecine et que les Associations médicales le fassent connaître et incitent des candidats à présenter un travail.

Nous espérons que les candidats seront nombreux et que nous recevrons des travaux de haute qualité. Ceux-ci doivent être déposés à l’A.M.Lg au plus tard, le vendredi 27 avril 2018, à midi.


Nous signalons que les candidats peuvent trouver aide auprès des Professeurs de notre Faculté..

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au secrétariat de l’A.M.Lg ou auprès des membres
du Conseil d’Administration. Tél. 04-223.45.55. – Fax 04-223.38.22.
E-mail : amlg@gmail.com - Site web : www.amlg.be


Règlement

Art. 1 Le Prix est destiné à récompenser un travail scientifique d’ordre médical, clinique ou expérimental, de préférence susceptible d’avoir une répercussion dans la pratique médicale courante.
   
Art. 2 Le mémoire doit être spécifique, original, même s’il peut constituer une synthèse de différents travaux. Il doit comporter et être limité à 20 ou 25 pages dactylographiées, bibliographie exclue.
Le travail ne peut avoir obtenu un autre prix.
Par la suite, l’auteur peut éventuellement soumettre son travail pour publication à la Revue médicale de Liège (voir “instructions aux auteurs” sur http://www.rmlg.ulg.ac.be).
   
Art. 3 Seront exclus les travaux en instance d’être jugés par tout autre corps savant.
   
Art. 4 Les mémoires, rédigés en français et dactylographiés, seront fournis en six exemplaires. Ils porteront en évidence la mention « Prix A.M.Lg. », sans indiquer le nom et l’identité de l’expéditeur. Ils porteront une devise et seront accompagnés d’une enveloppe fermée, sur laquelle sera reproduite
la devise et contenant à l’intérieur le nom, l’adresse, les titres et publications du postulant. Seul le Président de l’A.M.Lg. sera autorisé, par le Conseil d’Administration, à connaître le nom des candidats.
   
Art. 5 Les mémoires seront adressés, par lettre recommandée, au Président de l’A.M.Lg., Boulevard Piercot 10, 4000 Liège, ou déposés, contre reçu, au secrétariat de l’A.M.Lg., au plus tard le dernier vendredi du mois d’avril de l’année de la remise du prix, à midi.
   
Art. 6
L’A.M.Lg. ne pourra être tenue responsable de la perte d’un ou de plusieurs mémoires.
   
Art. 7 Pour être candidat à ce prix, il faut avoir obtenu le diplôme de Docteur en Médecine de l’Université
de Liège et être membre de l’A.M.Lg en règle de cotisation.
   
Art. 8 Le prix est ouvert à tous les membres de l’A.M.Lg. Il peut aussi être attribué à un groupe de médecins, à la condition qu’il y ait un responsable du groupe qui doit répondre aux spécifications du présent règlement (art. 7).
Les candidats ne peuvent faire partie du Corps enseignant, ni à titre individuel, ni comme membre d’un groupe, c’est-à-dire être professeur, professeur ordinaire, professeur associé, professeur extra-ordinaire, chargé de cours, chargé de cours associé.
   
Art. 9 De préférence, le prix est attribué alternativement à un (ou des) spécialiste(s) et à un (ou des) généraliste(s). Néanmoins, si aucun travail n’est soumis parmi le groupe auquel est préférentiellement attribué le prix ou si les travaux soumis sont jugés de qualité insuffisante, le prix pourra éventuellement être attribué à un membre de l’autre groupe. Le prix 2017 sera réservé de préférence à un médecin spécialiste.
   
Art. 10 Le jury, désigné par le Conseil d’Administration de l’A.M.Lg., est composé du Président de l’A.M.Lg. et de quatre membres de l’A.M.Lg. Il est souverain pour décider de la recevabilité des œuvres et désigner le(s) comité(s) de lecture. Le jury ne doit pas justifier son choix.
   
Art. 11 Le prix peut ne pas être attribué, s’il n’y a pas de candidat ou s’il n’y a pas de travail valable présenté.
   
Art. 12 L’Assemblée Générale de l’A.M.Lg. fixe annuellement le montant du prix. Il est actuellement de 2.000 €
   
Art. 13 Par le dépôt d’un mémoire, les candidats marquent leur accord avec le présent règlement.